5 activités pas ordinaires à faire cet automne

27 septembre 2017

À part « voir les couleurs » (ce qui est pas mal vague comme activité) et cueillir des pommes (après avoir ramené 20lbs de pommes,  c’est assez) comment occuper les mois d’automne? En attendant noël et la neige, voici quelques suggestions d’activités pour occuper les prochains week-ends.

1- Vendanges au Domaine du Ridge, Cantons-de-l’Est

Un de mes plus gros coups de coeur des dernières années: le fouloir du Domaine du Ridge. Quelques dizaines de femmes s’entassent dans un véritable fouloir extérieur. Au son de l’accordéon, un verre de rosé à la main, on danse et on écrase le raisin. Avec une vue sublime sur les montagnes autour, il ne manque rien pour croire qu’en un claquement de doigts, on s’est téléportés en France. Une ambiance festive qui n’a pas son égal!

Pour toutes les informations c’est ici: http://domaineduridge.com/activites/les-incontournables/

2- Cueillette de courges, Montérégie

Étrangement, j’ai découvert La fille du Roy au marché de noël de Longueuil. Le sourire et la passion d’Antoine m’avaient séduite mais pas autant que sa salsa de courges. Comme leur ferme n’est qu’à quelques kilomètres de la maison, je n’avais pas le choix d’aller leur rendre visite. Plus d’une dizaine de sortes de courges et de citrouilles. J’étais incapable de choisir et j’avais envie de tout essayer! On en a donc pratiquement pris une de chaque. Au passage, on a fait le plein de salsa, de sauce à la citrouille et de galettes maison. Le seul VRAI latté à la citrouille, il se fait avec le beurre de citrouille qu’ils mijotent avec amour.

Pour toutes les informations, c’est ici: http://www.lafilleduroy.ca/autocueillette.php

3- Cabane à pommes, Laurentides

La cueillette de pommes, c’est pas très original. Sauf à la Cabane à pommes au verger Labonté de la pomme. Je n’ai jamais vu autant de variétés de pommes dans un seul verger! Mais le plus beau c’est sans aucun doute leur menu gourmand les samedis soirs à leur Cabane à pommes. La soupe à l’oignon gratinée au fromage d’Oka est un des meilleures au monde! Pour les matinaux, il y a aussi un menu brunch les samedis et dimanches matins. Bref, c’est le verger le plus gourmand du Québec.

Pour toutes les informations, c’est ici: http://labontedelapomme.ca/index.php?route=information/news&news_id=71 

http://labontedelapomme.ca/index.php?route=information/news&news_id=70

4- Sentiers des caps, Charlevoix

Je dois faire une confession: je n’y suis jamais allée en automne. Mais le souvenir de la vue en hiver est à jamais gravé dans ma mémoire. Je ne peux qu’imaginer l’époustouflant spectacle du coucher de soleil sur le fleuve et les caps de Charlevoix en couleurs. Une bouteille de vin, une fondue au fromage, un feu dans le refuge: c’est ma conception du bonheur suprême. Si vous y allez, envoyez-moi des photos!

Pour toutes les informations, c’est ici: http://www.sentierdescaps.com/nos-refuges/#abattis

5- Parc Omega, Outaouais

Le Parc Omega à Montebello vit pleinement ses 4 saisons. Et à l’automne, les animaux sont plus actifs, les bébés sont devenus grands et il y a même certaines espèces qui sont en période de rut. Deux wapitis qui se battent pour les faveurs d’une femelle, on ne voit pas ça tous les jours! L’affluence des visiteurs est moindre également, ce qui nous permet de bien prendre notre temps. Je pense vraiment que c’est la saison parfaite pour visiter ce parc.

Pour toutes les informations, c’est ici: http://parcomega.ca/

Vous avez ici de quoi vous occuper jusqu’à Halloween minimum! Vous avez d’autres coups de coeurs? Partagez-les moi!

1 Commentaires

  1. Commentaire par Josée

    Josée Répodnre 28 septembre 2017 at 4 h 49 min

    Au verger labonté, il y a le labyrinthe de maïs. Un classique pour nous à chaque année. Et ce n’est pas redondant car ils changent les parcours et la thématique.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut