5 raisons de visiter Gatineau cet été

21 juin 2017

Pour le 150e anniversaire du Canada, c’est toute la région de la Capitale Nationale qui se pare de ses plus beaux atours. Beaucoup d’attention est donné à Ottawa mais sa voisine Gatineau n’est pas en reste. Je vous promets que quelques-unes de ces activités vous feront vivre de grandes émotions.

1- MosaïCanada

Les Mosaïcultures ce sont des structures géantes parées de plantes. Chefs-d’oeuvres autant artistiques de d’ingénierie. Pour cet anniversaire spécial, MosaïCanada a décidé de représenter des moments forts de notre histoire. Chacune des provinces a sa sculpture et elles retourneront dans leur propre capitale à la fin des célébrations. Un leg pour la postérité. Les autochtones ont aussi contribué par des tableaux représentant 2 contes importants. Mon moment d’émotion forte: voir Anne à la sortie de la gare construite juste pour l’occasion (elle sert de porte d’entrée) et l’Homme qui plantait des arbres, celui qu’on ne peut qu’apercevoir rapidement à l’entrée du pont Jacques-Cartier. En voiture… c’est quand même le comble!

Bref, une activité géniale et GRATUITE! Apportez votre pique-nique pour manger au bord de la rivière. Comptez 1h30-2h.

***Note: Nous avons visité MosaïCanada alors que les sculptures étaient encore en préparation.

2- Histoire du Canada: une expérience

Le Musée canadien de l’histoire inaugure sa nouvelle exposition permanente sur l’histoire du Canada. 30 millions ont été investis et laissez-moi vous dire que ça paraît! Dès l’arrivée, le corridor est orné de fresques représentant différents monuments du Canada (il y a même l’Institut culturel Cri d’Oujé-Bougoumou!), il ne manque que le tapis rouge. La première salle est consacrée aux Premières Nations, avant l’arrivée des Européens. Vous aurez le souffle coupé devant le regard de cette famille ayant vécue il y a 4000 ans. L’histoire et la culture autochtone ne se limite pas qu’à cette seule salle: on nous montre à quel point elle est imbriquée au reste de l’histoire du Canada. J’ai d’ailleurs eu de grands frissons lorsque j’ai été face aux menottes de Louis Riel. Un autre moment fort est l’arbre généalogique sur 5 générations: une véritable oeuvre d’art. L’espace qui relate l’époque des pensionnats indiens est une véritable nécessité pour remettre en contexte l’actualité. Vous trouverez aussi Trudeau père et Lévesque se parlant à coups de discours interposés lors du référendum de 1980.

 

Les enfants ne sont pas en reste avec plusieurs activités interactives comme l’impression d’une affiche de propagande ou le paquetage d’un canot de trappeur.

Bref, cette nouvelle exposition permanente est bien plus qu’une simple ligne du temps: c’est une expérience. L’histoire nous est mise en pleine face dans toute sa splendeur et sa noirceur. Rien ne nous est épargné et c’est ce qui rend cette exposition si fabuleuse.

3- Aylmer beach

Je le dis presque à la blague mais le secteur de Aylmer à Gatineau a une belle marina bordée d’une plage. Dans un secteur tranquille et résidentiel, c’est un secret connu que des locaux. Le coucher de soleil y est doux et superbe sur les îles de la rivière. En plus, la rue principale regorge de bonnes adresse gourmandes (je vous suggère fortement le Atonyme avec sa belle terrasse et ses plats divins) et le British Hotel est un véritable berceau de l’histoire de la confédération. En effet, Maconald et ses comparses s’y rencontraient régulièrement. Le pub se retrouve dans les anciennes écuries. Sa réhabilitation aura pris 2 ans et l’amour donné par les nouveaux propriétaires se sent dans tous les détails. Les suites sont spectaculaires! Bref, le cocon parfait pour fuir la frénésie du centre-ville.

La terrasse du Antonyme

4- Sentier culturel

Tout nouveau tout beau, le Sentier culturel est directement inspiré de la Freedom Trail de Boston. C’est un parcours de 3km dans le centre-ville de Gatineau, parsemé d’oeuvres d’art et de panneaux explicatifs. Vous ne pourrez plus voir la ville de la même façon c’est certain! Et l’envie d’aller manger de l’autre côté de la rivière devrait vous passer. Sur le chemin, arrêtez-vous au Rustiek pour de délicieux plats faits de produits locaux et une belle carte de bières du Québec. Tout ce que vous avez à faire pour profiter du sentier, c’est de prendre une carte au centre d’information touristique, en face du Musée canadien de l’histoire.

5- Portage dans le temps: visite guidée vivante

Vous voulez encore plus d’histoires? Réservez votre place pour la visite Portage dans le temps d’une durée 90 minutes parsemée des personnages marquants de Gatineau. Ils sont là beau temps, mauvais temps! Les guides sont formés rigoureusement, on ne vous contera pas de sornettes… ou si peu 😉 Un beau complément au Sentier culturel. Les samedis et dimanches du mois d’août, 13h30 et 15h30. On vous conseille de vous procurer vos billets au plus tard le matin de votre visite.

Ah oui! La compagnie théâtrale derrière cette visite, Dérives Urbaines, offre également un spectacle gratuit de 40 minutes: Personnages de légendes. Tous les dimanches de juillet à 13h30 et 15h30 au Quai des Légendes.

Cet été, c’est à Gatineau que ça se passe! Manquez pas ça!

Épinglez-moi sur Pinterest!

Merci à Tourisme Outaouais et ses partenaires de nous avoir reçus.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut