Activités pour des vacances hivernales de rêve

5 mars 2018

La semaine de relâche, la hantise de tous les parents! Comment occuper les enfants pendant 10 jours de suite? S’il n’y a pas de neige, on regarde un millième film? Et les projets Pinterest, n’en parlons même pas! Voici une liste d’activités couvrant l’Outaouais, la Mauricie, les Laurentides, les Cantons-de-l’Est, le Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches et même l’Ontario!

Se baigner au château – Outaouais

Une visite au Château Montebello a de quoi impressionner TOUS les enfants, petits et grands. Cet immense chalet en bois rond d’une autre époque se transforme en camp de vacances familial de luxe pendant la relâche. C’est sûr qu’y passer quelques nuits est une sacré expérience. Mais les activités sont également accessibles pour tous, moyennant des frais à la journée. Vous pourrez profiter du curling, de la patinoire mais surtout, surtout de l’impressionnante piscine intérieure.

Tournée des musées d’Ottawa

Ottawa, et sa voisine Gatineau, regorgent de musées tous plus parfaits les uns que les autres pour les enfants. Une tournée s’impose donc: musée de la nature, musée de l’aviation, la Galerie nationale, le musée des enfants et le tout nouveau, tout frais, tout rénové musée des sciences et technologies. Si la météo n’est pas de votre côté, les musées seront toujours vos alliés!

Nourrir les bébés chèvres – Chaudière-Appalaches

C’est au début de l’hiver que naissent les petits chevreaux de la ferme Cassis et Mélisse. Cachée dans les Appalaches, on peut aller faire de plein de fromage frais, de caramel et s’y réfugier en famille le temps d’une nuit dans leur loft moderne et paisible. Au matin, avant de prendre le délicieux déjeuner préparé par Agje, on va prendre soin des chèvres. Rencontre avec un métier et une autre façon de vivre.

Luge nordique au bunker – Chaudière-Appalaches

Au Domaine du radar, il y a un vestige de la guerre froide: un bunker qui abritait un radar. On y monte pour voir le coucher de soleil ou encore descendre en luge nordique. La descente familiale se fait aisément avec les petits dès 4 ans. Sensations fortes, fous rires et compétitions sont au rendez-vous!

Un zoo l’hiver – Cantons-de-l’Est

Depuis quelques années, le zoo de Granby ouvre ses portes l’hiver. C’est l’occasion de découvrir quelques animaux dans la neige mais aussi de voir les coulisses du zoo comme l’abri des girafes. Tellement haut qu’on en a le vertige! Les koalas roux eux ont un plaisir fou avec le manteau blanc. Et la visite est tellement plus calme qu’en été!

Vélo sur la neige – Centre-du-Québec

Ce dont on ne se doute pas du fatbike c’est qu’il est léger et incroyablement stable. Au Parc régional de la rivière Gentilly, les pistes sont accessibles à tous les niveaux de cyclistes et pour les plus petits, il y a même des runbikes avec skis. La simple étrangeté du bolide devrait ravir les enfants!

Camping de luxe en hiver – Mauricie

Vos enfants vous demandent déjà quand l’été reviendra? C’est le temps de les emmener camper! Les tentes oTentik du Parc national de la Mauricie offrent une proximité inégalée avec la nuit hivernale. Un silence comme vous n’en aurez jamais entendu. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire des guimauves sur le feu?

Skier avec les toutous – Laurentides

La plus belle piste de ski pour les enfants se trouve à Belle-Neige dans les Laurentides. Sans aucun doute la montagne la plus familiale au Québec! Le sous-bois a une douce descente avec des dizaines de toutous accrochés aux arbres. Soyez prêts pour des descentes à répétition!

Tout inclus familial – Laurentides

J’appelle le Parc du Domaine Vert le tout inclus parce qu’avec ses pistes de raquettes et de ski de fond, les glissages en luge et le parcours glacé dans le bois pour le patinage, il y a de quoi occuper toute une journée de plaisirs. Le chalet d’accueil est chaleureux et spacieux et vous y trouverez tout l’équipement nécessaire en location. Dur à battre! Vous avez aimé? Essayé son presque voisin Bois de Belle Rivière où vous trouverez un sentier avec des oeuvres d’art, de l’équitation et du frisbee-golf.

Alors, qu’est-ce que vous avez de prévu pour la relâche?

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut