Aventure nature dans le Centre-du-Québec

6 août 2017

Je suis coupable. Je ne pense vraiment pas assez souvent à la région du Centre-du-Québec pour aller jouer dehors. Je l’avoue. Pourtant, j’y ai passé beaucoup de temps puisque ma famille y habite. Et la région est si près de chez moi, je n’ai vraiment pas d’excuses. Je suis donc d’autant plus contente de vous partager une expérience géniale que j’ai eu à Bécancour. Oui oui!

Parc régionale de la rivière Gentilly: terrain de jeux parfait!

À 25km de la ville, il y a ce petit joyau vert, tranquille et génial pour faire toutes sortes d’activités. J’ai décidé d’initier les petits au vélo de montagne. C’est que le parc offre la location de vélos pour toute la famille et une piste parfaite pour toute la famille. Je ne suis pas une experte, pas du tout. Mais j’espère que le sentier va amuser les enfants. Alice s’amuse comme une petite folle avec son vélo sans pédales. Elle trouve vite ses repères et prend plaisir à se laisser aller dans les petites descentes. Émerik, c’est une autre histoire… Il se fâche à chaque petite côte et virage. C’est que j’ai fait l’erreur de lui prendre un vélo de montagne. Une chance, le petit parc d’obstacles à la fin lui donne assez de plaisir pour avoir envie de recommencer.

Au deuxième tour, je décide de lui prendre un fatbike. L’image est hilarante: son vélo est plus gros que lui! Mais également plus léger, plus stable et plus facile à manoeuvrer. Il est au paradis! Si la fatigue et la faim n’avait pas pris le dessus, nous aurions sans doute fait le sentier encore et encore.

Glamping écolo

Pour dormir, nous avons une petite cabane en bois rond toute équipée. Les enfants sont ravis d’avoir leur lit dans la mezzanine, presque comme cachés dans leur cabane dans les arbres. Ma chambre avec un beau lit double est fermée et intime. La toilette compost est parfaite pour gérer les enfants et pour y rester l’hiver. La cuisine toute équipée est un bonheur pour partir sans tracas. Tout le confort d’un chalet et tous les plaisirs du camping! Parlant du camping, les terrains sont intimes et tranquilles comme je les aime. Un secret bien gardé qu’il ne faudrait pas trop ébruiter s’il-vous-plait pour qu’il garde ses charmes.

Le Centre de la biodiversité du Québec: un musée vivant et intéractif

Après notre nuit tout confort, on reprend la route vers la ville pour visiter le Centre de la biodiversité. Qu’est-ce que c’est? Un endroit où on sauve des animaux urbains, blessés ou abandonnés pour les montrer au public et apprendre à les connaître un peu. C’est ainsi que moufette, écureuil, marmotte, loutre, grand duc et renard se côtoient. La guide explique aux enfants comment ils vivent, comment ils nous côtoient et comment ils en prennent soin en captivité.

En deuxième partie, nous avons choisi de faire l’activité sur l’interprétation du St-Laurent. Dans une salle avec des projections en 360, nous plongeons avec une loutre au fond du fleuve pour découvrir les animaux qui le peuplent et découvrir comment il change de Montréal à Terre-Neuve. Un exposé qui garde les enfants bien captivés du début à la fin, alors que nous rencontrons les baleines. Pour couronner le tout, on nous ouvre une salle où  se trouvent 3 bassins présentant 3 types d’environnement et leurs poissons. L’occasion rêvée de se trouver nez à nez avec une anguille.

Une petite bière avec ça? Ô quai des brasseurs!

Tout ce programme se complète à merveille avec une visite du quai de Bécancour pour que les enfants puissent voir le fleuve de leurs propres yeux et mettre tous leurs apprentissages en connexion. Surtout qu’il s’est doté d’une belle tour d’observation et d’un mobilier génial. Et je ne vous parle même pas de la toute nouvelle microbrasserie Ô quai des brasseurs. Son menu tapas nous a donné l’impression de faire un festin de rois. Je vous recommande particulièrement les ailes de canard et la salade au chèvre chaud. Les terrasses au sol et sur le toit sont prisées toute la journée. La bière est succulente et parions qu’elle sera très vite populaire d’un bout à l’autre du fleuve.

Parions que cette escapade dans le centre du Québec ne vous laissera pas indifférents.

Merci à Tourisme Centre-du-Québec de nous avoir reçus.

 

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut