Camping au Québec: coups de coeur

6 mai 2018

Ma fille me demande déjà depuis 2 mois quand nous irons camper. Elle parle d’écouter le chant des oiseaux, se promener en forêt et s’endormir dans le hamac. De quoi faire rêver! Mais tous les campings ne sont pas égaux. Si certains préfèrent le camping complètement sauvage, d’autres ont besoin des services et du confort des campings plus urbains. J’avoue avoir un plus fort penchant pour le premier mais les enfants ont plus de plaisir dans le second, surtout à cause des activités disponibles. Voici donc quelques campings testés et approuvés par toute la famille.

1- L’Ile-aux-Lièvres, Bas-St-Laurent

L’Île-aux-Lièvres est une réserve d’eiders à duvet et un paradis pour les phoques. On y arrive par bateau d’où on peut observer le ballet impressionnant des oiseaux. Quelques chalets écologiques sont disponibles près du quai à l’entrée. Les terrains de camping les plus près sont à moins d’un kilomètre de marche (des brouettes sont disponibles). Chaque terrain est isolé et offre un accès direct à la grève pour prendre le café du matin. Les sentiers sont agréables et plusieurs sont très accessibles. Aller taquiner le phoque est très amusant. Mais le plus spectaculaire est d’aller du côté nord de l’île pour voir les majestueux caps de Charlevoix comme vous ne les avez jamais vus. L’île au complet est un site unique au Québec.

Souper sur les rochers de la grève de l’Île-aux-Lièvres

2- Camping de la Demi-Lieue, St-Jean-Port-Joli, Chaudière-Appalaches

En arrivant au camping, les enfants ont vite remarqué les immenses jeux gonflables et le mini golf. Mais lorsqu’on avance dans le terrain, on s’approche du fleuve St-Laurent. Les terrains sont très près les uns des autres mais les campeurs sont respectueux. Le soir, tout le monde se retrouve sur les rochers pour regarder le soleil se coucher sur les montagnes. Tout juste à l’extérieur du village, sur la route on croise un éleveur de bison, la ferme Chouinard, ainsi que la boutique Pain de sucre et ses splendides jardins. Bref, c’est le camping parfait pour profiter de l’activité culturelle du village tout en ayant un accès au calme du fleuve. Un coup de coeur assuré.

Souper avec les produits locaux achetés à St-Jea-Port-Joli et à la ferme Chouinard

3- Parc de Gros-Cap, Îles-de-la-Madeleine

Il faut une tente bien attachée pour camper aux Îles-de-la-Madeleine mais ça en vaut mille fois la peine! J’avais acheté ma petite tente MSR exprès pour l’occasion et je n’ai pas été déçue. Le nom de ce terrain de camping le décrit bien: situé sur un cap surplombant la mer. Il n’y a pas d’arbre aux Îles-de-la-Madeleine, donc pas vraiment d’intimité sur le camping. Mais la camaraderie est bien présente et le coeur est toujours à la fête. Les enfants se retrouvent dans le parc au centre alors que les adultes prennent l’apéro. Sur la route, vous croiserez LA renaissance des îles, une des meilleurs endroits pour faire le plein de homard, de crabe, de chaudrée et autres plats cuisinés sur place. C’est sans contredit l’un des campings d’où j’ai eu le plus de mal à partir.

Notre site au Parc de Gros-Cap.

4- Parc national du Lac-Témiscouata, secteur Grand Lac Touladi, Bas-St-Laurent

Dans les montagnes du Bas-St-Laurent se trouve un parc Sépaq que j’adore. Le secteur du Grand Lac Touladi a été construit en pensant expressément aux familles: abris pour manger, parc, sentier de découverte, longue plage qui descend tout en douceur, toilettes et douches familiales. Un véritable paradis pour profiter des bonheurs du camping, de la nature sans tracas, même pour les plus petits. Le secteur de l’Anse-William est aussi très agréable et on peut accéder au village de Cabano par un petit traversier.

La lente descente dans le Grand lac Touladi

5- Huttopia, Sutton, Cantons-de-l’Est

Huttopia comprend du camping tout inclus et des chalets mais également des espaces pour camper de façon traditionnelle. Le chalet central où vous pouvez vous abriter, jouer à des jeux de société mais aussi commander une délicieuse pizza cuite sur le feu invite à la détente. La piscine est agréable et le parc ravira les enfants. Juste en bas de la route se trouve le coeur du village de Sutton avec ses boutiques, ses cafés et ses microbrasseries. Parfait pour pouvoir se gâter pendant les vacances. À quelques kilomètres, vous pourrez vivre des aventures au Diable Vert ou visiter de vignobles. Difficile de faire mieux!

Le prêt-à-camper de Huttopia

Avez-vous d’autres coups de coeur en camping? Qu’est-ce que vous aimez le plus dans un terrain de camping?

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut