J’ai gagné un prix!

26 mars 2015

La charmante Jessica Théroux du blog 2 expats en voyage, une Québécoise expatriée en Allemagne, m’a nominée pour les Liebster Awards. J’en suis très flattée. Nous partageons un amour pour les mots, le plein air, le Québec et le voyage. Les photos du blog qu’elle tient avec son amoureux sont magnifiques.

Kessé ça?

C’est un peu comme une chaîne de lettres mais elle ne porte pas chance ni malheur si elle est brisée. Ce sont des blogueurs qui montrent leur appréciation d’autre blogueurs, habituellement des nouveaux. Bref, la communauté au service de la communauté. On doit révéler 11 faits sur soi, répondre aux question du blogueur qui nous a nommé et envoyer des questions à des blogs que nous aimons. On y va?

11 faits sur moi

1- Je me suis cassé les 2 os du bras gauche en voulant sauter le plus loin possible de la balançoire.

2- La mer me calme juste à la voir.

3- J’aime dormir dehors. Vraiment.

4- J’ai déjà voulu être prof d’histoire, propriétaire de B&B, ambulancière et missionnaire.

5- J’aime manger une banane avec du beurre d’arachide au déjeuner.

6- La Belgique est comme une deuxième maison pour moi.

7- Avant de prendre l’avion, je fais toujours le cauchemar que j’oublie mon passeport à la maison et que je rate mon avion.

8- J’ai déjà raté mon avion… de 24h.

9- On me surnomme Indiana Jane ou Biquette atomique.

10- Le premier livre qui m’a donné le goût de voyager c’est un Larousse sur les châteaux de la Loire.

11- Je cherche toujours à me prouver que je suis plus forte que je le pense.

 

Les questions de Jessica

1- Pourquoi voyager?

C’est dur à dire. D’abord pour découvrir des paysages qu’on ne voit que dans les documentaires. Mais aussi et surtout pour découvrir les coutumes des autres. Mes premiers voyages à l’étranger ont été en France et en Belgique avec l’harmonie de mon école (oui, on faisait des camps musicaux.) On a eu la chance d’habiter chaque fois dans 2 familles. Même si c’était de courte durée, rien ne me fascinait plus que de voir leurs habitudes alimentaires, leurs façons de célébrer et de se rassembler. Même si on parlait la même langue, tant de choses nous différenciaient!

2- Ta plume préférée.

C’est une coureuse. Je cours depuis 2 ans et dans les premiers mois, elle avait écrit un article très personnel dans le Châtelaine. Depuis, elle est devenue blogueuse pour eux et chaque fois ses mots réconfortent, encouragent et surtout, me font me prendre moins au sérieux. Je l’admire beaucoup pour sa capacité à se dépasser mais surtout pour sa grande humanité. Et ses livres sont tout aussi délicieux. (C’est elle qui m’a surnommée Biquette.)

3- Quel est ton endroit favori sur terre?

Malheureusement, la liste des pays visités est encore beaucoup trop courte. Mais j’ai un amour très fort pour le Québec et surtout notre beau fleuve. La Gaspésie reste toujours gravée dans ma mémoire mais aussi Natashquan. Dans les 2 cas, on a l’impression d’être à l’autre bout du monde, seul face à l’immensité de l’océan.

4- Quel a été ton plus grand moment de solitude en voyage?

En 2006 je suis partie pour un stage OFQJ (aujourd’hui Lojiq) à La Rochelle. Les communications n’étaient pas encore ce qu’elles sont aujourd’hui. Quand je suis arrivée à Paris, j’ai pris mon billet de train et communiqué du mieux que j’ai pu avec celle qui devait venir me chercher à la gare. J’y arrive un samedi soir d’avril, seule, perdue et personne pour m’accueillir. Pendant 1h, j’ai tenté de trouver une solution. Sans téléphone, sans argent, pas un taxi à la ronde. J’étais en larmes avec mes valises pour 3 mois. Quand finalement Aurélie m’a retrouvée, j’étais tellement soulagée! Elle m’a invitée à prendre une bière avec son copain et ses amis étudiants belges là en Erasmus. Je suis rentrée à mon appart à 5h30 du matin. Et ça a duré comme ça pendant 3 mois. Nous étions inséparables.

DSC05189

5- Ton plus grand défi personnel relevé à ce jour?

Je dois dire que je suis fière de plusieurs défi et je suis incapable de choisir. Tout d’abord d’avoir complété un diplôme universitaire avec un jeune enfant. Ensuite, d’avoir parti mon entreprise pour pouvoir poursuivre mes rêves. Finalement, de courir maintenant depuis 2 ans, d’avoir fait déjà 2 demi marathons et de préparer mon 3e. Je carbure aux défis.

6- Décris ton blog en 3 mots.

Vie. Famille. Simplicité.

7- Un endroit où tu ne veux pas aller.

Je ne crois pas qu’il y aie un endroit où je ne veux vraiment pas aller mais j’avoue que j’ai certaines appréhensions pour certains pays du Moyen Orient.

8- Mots ou images? Pourquoi?

Mots. Parce qu’une photo sans mots pour la décrire, pour parler des émotions, pour raconter une histoire, ça ne sert à rien.

9- Ta photo préférée?

Ce n’est pas une photo de voyage. C’est une photo prise spontanément de mes 3 enfants, un des premiers jours de printemps en 2013. Les petits avaient pris spontanément la main de leur grand frère. Elle me touche profondément chaque fois que je la regarde.

Enfants qui se tiennent

10- Ton mot préféré?

Ensemble. Il y a un sentiment de fraternité, d’unité, de soutient, de communauté avec ce mot.

IMG_2154

11- Quel article devrais-je absolument lire sur ton blog?

Je crois que c’est le premier, celui qui a tout lancé. J’en avais écrit d’autres avant mais c’est celui qui a lancé Scouich dans sa version actuelle, le précurseur de toutes mes nouvelles aventures.

La Ouache, Mont-Tremblan

À mon tour…

À mon tour, je nomine Annie Anywhere pour son blog coloré. L’anglais n’est pas sa langue première mais ça met une couleur que j’adore à son blog. Je nomine ma comparse de triathlon, de natation, Sylvie Mallard de Maman Marathon. Elle n’écrit pas souvent mais son parcours me rappelle le mien. Et elle est tellement impressionnante, je l’adore! Finalement, 10 pieds sur terre parce que leur aventure en famille est une inspiration. Ils ont eu quelques problèmes dernièrement et ils ont été créatifs pour trouver des solutions et poursuivre leur voyage. C’est beau la détermination et le rêve.

Vous répondez à mes questions si le coeur vous en dit, je n’ai pas de poupée vaudou pour vous maudire.

Mes questions (J’en vole quelques-unes à Jessica…)

1- Qu’est-ce qui te suit partout en voyage?

2- Qu’est-ce qui te rappelle le plus ton chez toi?

3- Quel sens ravive le plus de souvenirs chez toi? Les sons, les odeurs, les saveurs, les paysages?

4- Pour ou contre les selfies?

5- Quel est ton mot préféré?

6- Quel est l’exploit dont tu es le plus fier?

7- Quelle a été ta plus grande épreuve?

8- Quelle est ta prochaine destination?

9- Quel article est incontournable sur ton blog?

3 Commentaires

  1. Commentaire par Annie Picard

    Annie Picard Répodnre 26 mars 2015 at 18 h 31 min

    Wouhou! Ça veut dire que j’ai gagné un prix moi aussi? Ahah! En effet, mon blog est coloré, et je compte bien le garder ainsi! Merci pour la nomination!

    • Commentaire par Pascale Langlois

      Pascale Langlois Répodnre 26 mars 2015 at 18 h 46 min

      J’ai pensé tout de suite à toi. J’ai hâte de te lire!

  2. Commentaire par Jessica Théroux

    Jessica Théroux Répodnre 29 mars 2015 at 9 h 50 min

    Merci pour tes réponses. J’ai aussi adoré Lettre à une jeune coureuse… 🙂 Et là, je m’en vais lire le tout premier article de ton blog !

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut