Jour de pluie à Ottawa

5 avril 2017

Alors que nous sommes dans la région de Gatineau pour une semaine de vacances, une journée de pluie froide et humide nous empêchait de jouer dehors. Qu’à cela ne tienne, Ottawa a des tonnes de musées à nous proposer. L’horaire de la journée est décidé par les enfants: le Musée canadien de la nature, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et on termine par un saut au Musée canadien des beaux-arts.

Musée canadien de la nature: paradis des enfants

Chaque fois qu’il y en a un dans la ville visitée, les enfants ne peuvent y résister. Si celui de New York est reconnu mondialement et vraiment impressionnant, celui d’Ottawa a mis les enfants au centre de son expérience. Déjà, la gigantesque méduse dans l’entrée les captive.

La salle des dinosaures, un grand classique, offre plusieurs éléments interactifs. Alice ne peut s’empêcher de faire des câlins aux tricératops et Émerik est captivé par l’instrument qui imite le son des grosses bêtes.

Dans la salle de l’eau, les enfants peuvent en connaître un peu plus sur le cycle de l’eau et se sensibiliser au gaspillage grâce au jeu. Mention spéciale à la pompe qui permet de mieux voir toute la quantité d’eau que chacun de nous consommons dans une journée. Peut-être que Émerik va enfin arrêter de remplir son bain jusqu’à ras bord.

Chaque salle offre de nouvelles découvertes, des jeux et des couleurs. De quoi occuper les enfants pendant plusieurs heures!

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Je dois avouer que ça n’aurait pas été mon premier choix. Mais devant les nombreux musées qui s’offraient à nous, j’avais décidé de laisser les enfants faire les choix. Et comme ça m’arrive souvent, j’ai été agréablement surprise. Légèrement en retrait du centre d’Ottawa, l’immense hangar permet aux enfants d’avoir de l’espace pour courir et se défouler.

N’oubliez pas de demander les feuilles d’activités à votre arrivée! Une chouette chasse aux trésors qui permet de ralentir le rythme des petits impatients. Des débuts de l’aviation avec Alexandre Graham Bell aux avions du futur qui fonctionneront à l’énergie solaire en passant par les avions de guerre de toutes les époques, la visite est des plus fascinante.

 

J’ai des frissons lorsque nous nous sommes retrouvés devant le premier vrai de vrai bras canadien. Toute l’exposition sur l’espace est très intéressante même si elle aurait besoin d’un peu d’amour. La simulation d’une capsule et de ce qu’on y voit de la terre m’a hypnotisée. Je pourrais y rester une éternité!

Musée des beaux-arts du Canada: exposition Alex Janvier

En fin de journée, on réussit à « squizzer » une visite express au Musée des beaux-arts du Canada. C’est que je tiens absolument à voir l’exposition de l’artiste autochtone Alex Janvier. Et je suis désolée de vous parler de cette splendide exposition alors qu’elle tire à sa fin (elle se termine le 9 avril 2017). Mais si je peux vous sensibiliser à son oeuvre, vous pourrez vous lancer sur une future exposition.

 

J’ai découvert son oeuvre dans la magnifique rotonde du Musée canadien de l’histoire. Colorée, fluide, inspirante. « Maître autochtone de l’art moderne », ce titre lui va à merveille.

 

Au fil des oeuvres, on apprend l’histoire de l’artiste et celle des revendications autochtones des dernières années. Les courtes descriptions nous permettent de contextualiser son oeuvre tout en nous laissant le plaisir de se laisser porter par celle-ci.

Si vous pensez que l’art autochtone se limite aux aigles, ours, loups, plumes et autres capteurs de rêves, vous pourrez vous rendre compte qu’il est beaucoup plus riche. Il a évolué, comme ses communautés, pour notre plus grand bonheur.

Où dormir dans les environs?

Nous avons été hébergés au Ramada Plaza Gatineau. Juste en face du casino, avec vue sur la rivière, l’hôtel est chic et ultra confortable. Ce qui m’a frappé le plus: le silence! Quoi de mieux qu’un hôtel bien insonorisé? À cinq minutes du centre de Gatineau et d’Ottawa, c’est un endroit stratégique pour établir vos quartiers.

Merci à Tourisme Outaouais, Tourisme Ottawa et au Ramada Plaza Gatineau de nous avoir reçus.

Épinglez-moi sur Pinterest!

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut