Jour et nuit autour du lac Mégantic

26 juillet 2017

Ça faisait des années que j’en rêvais: le Mont Mégantic, son lac et ses étoiles. Certes un coin plus reculé de la région, à la limite de Chaudière-Appalaches et des États-Unis mais un secteur splendide et tellement tranquille. Juste la route, appelée La Route des sommets, devrait être sur votre liste des plus beaux road trips.

Dormir sur un nuage

Au bout de cette magnifique route, on arrive à notre petit coin de paradis pour la nuit: Hébergement aux 5 sens. Je suis excitée comme une puce de dormir dans une tente hamac. C’est sûr que les yourtes auraient été plus spacieuses mais je me garde ça pour l’hiver ;).

Il fait une sacrée chaleur. Avec Émerik, on n’a qu’une idée en tête: se tremper. « Vous pouvez suivre les sentiers jusqu’au ruisseau. Il y a des hamacs. » nous dit Paule. Je suis conquise avant même de m’y rendre. Mais ce que l’on découvre est encore mieux que ce que j’espérais. Dans une forêt verte émeraude, coule ce petit ruisseau presque magique, parsemée d’inukshuks laissés par les baigneurs. Une table, des hamacs et plus haut, un bassin où on peut s’asseoir pour bien se rafraîchir. Nous prenons le temps de faire une sieste.

Au retour, nous allons dire bonjour aux voisins les chevaux avant d’aller souper. La nuit est bien entamée après notre soirée d’observation au Mont-Mégantic mais les huards sont bien actifs. « Maman écoute! C’est un concert! » Ils doivent être 4 ou 5 à se chanter des mots d’amour. La plus belle berceuse au monde.

Réserve mondiale d’étoiles

Toute la région est une réserve d’étoiles. C’est pour protéger le ciel de la pollution lumineuse et permettre aux scientifiques de l’observatoire du Mont-Mégantic de faire leurs découvertes.

Le rendez-vous est donné à 20h dans le stationnement de l’accueil du Parc national du Mont-Mégantic. Nous y prenons une navette vers l’observatoire scientifique. Le ciel s’est voilé mais on a toute la soirée devant nous. Le coucher de soleil, pour le peu que l’on voit, est splendide. Le paysage est à couper le souffle! Et le grand vent est bienvenu en cette chaude journée.

Au chaud dans l’observatoire populaire, les jeunes guides nous parlent de mondes lointains, d’exoplanètes, de télescopes révolutionnaires. Le futur, c’est maintenant! Leur enthousiasme est contagieux et ils sont excellents vulgarisateurs. Je comprends tout et ce n’est pas peu dire! L’espace, c’est souvent trop abstrait pour moi…

Le ciel ne se dégagera qu’au moment de notre départ, ce coquin. « C’est pas grave, ça compte quand même! » dit Émerik. La soirée a été très réussie malgré tout.

Piopolis, le Mont-Mégantic, le lac, le sourire de Paule, le spa au petit matin, tout y est pour passer des jours et de jours de pur délice.

En pratique:

Hébergement aux 5 sens: Pour dormir en tente hamac, vous n’aurez besoin que de votre sac de couchage et de votre oreiller. Une boite en plastique peut être pratique pour garder l’essentiel près de vous, sous la tente (vous ne pouvez pas stationner votre voiture près de la tente ou des yourtes). Des BBQ sont disponibles sur place pour vous cuisiner des repas. Un espace à l’intérieur de la maison est prévu pour recharger votre téléphone, prendre une douche, être au sec s’il pleut.

Observation au Mont-Mégantic: Vous aurez besoin d’eau et de vêtements chauds. Je ne recommanderais pas l’activité pour les moins de 8 ans. Pour les oiseaux de nuit, vous pouvez même combiner avec une soirée à l’ASTROlab en première partie et terminer avec l’observatoire populaire. Votre soirée se terminera alors à 1h du matin. Comme toujours, l’activité est gratuite pour les moins de 18 ans. Piopolis et Hébergement aux 5 sens se trouvent à 25 minutes en voiture. Vous devriez rester au parc ou dans la région 3 à 5 jours pour vous assurer d’avoir une belle soirée bien dégagée.

Ce voyage a été organisé par Tourisme Cantons-de-l’Est.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut