Parcours gourmand dans le Centre-du-Québec

2 août 2018

À force de me promener dans le Centre-du-Québec, j’ai fini par recueillir quelques bonnes adresses vraiment gourmandes qui valent une belle escapade, en voiture ou en vélo (c’est vraiment un beau coin pour faire du vélo). Je vous propose donc, carte à l’appui, un circuit pour faire plaisir à vos papilles.

Galoto, Nicolet

On commence le long de la 132. C’est d’ailleurs ma route préférée pour me rendre dans la région. Nicolet, c’est la ville de mes grands-parents paternels. Mon père y a grandi, j’y ai passé plusieurs journées d’été pendant mon enfance. Au cours des dernières années, la ville a subi un virage gourmand très intéressant. La boulangerie et café Galoto prépare des pains et pâtisseries qu’il faut aller chercher tôt le matin pour s’assurer qu’il en reste. On y prépare un pain spécial chaque jour de la semaine. Cette boulange sert aussi des sandwichs, soupes et salades qui pourraient faire rougir une certaine chaîne connue à Montréal. Bref, vous devez vous y arrêter que ce soit pour un biscuit en collation d’après-midi ou pour un lunch gourmand. Et prenez donc une de leur vinaigrette maison à ramener chez-vous.

À faire autour: Le musée des religions a toujours des expositions temporaires originales et intéressantes. La promenade du Parc écologique de l’Anse du port est aussi accessible et facile avec une vue unique sur le lac St-Pierre, réserve mondiale de l’UNESCO. J’aurai toujours un faible pour la cathédrale et son gigantesque vitrail.

Ô quai des brasseurs, Bécancour

Toujours le long de la 132, tout près du pont Laviolette qui mène à Trois-Rivières se trouve la ville de Bécancour. Si elle est surtout connue pour son quartier industrielle, son quai fraîchement rénové et agrémenté de nouveau mobilier urbain est à voir. Le Quai des brasseurs a ouvert en 2017. On y coule une très bonne bière et la nourriture qui l’accompagne est à s’en licher les doigts. La terrasse est magnifique et accueille motards, cyclistes et plaisanciers. Vous essaierez les pilons de canard ou la généreuse salade de chèvre: nous sommes bien loin des anciennes cantines de marina!

À faire autour: On fait des provisions de fudge ou fabrique son propre savon à La maison de Bibi à quelques coins de rue de là. Vous pouvez aussi aller prendre l’air au parc régional de la rivière Gentilly. Les parcours de vélo de montagne sont accessibles et vous pouvez y louer l’équipement nécessaire.

Pub l’ours noir, Warwick

J’avais dit à Annie Anywhere: « Si les cocktails sont bons, on est en business! » Je ne savais pas ce qui nous attendait! En tant que blonde de barman (un vrai là mais il ne voudrait pas que je l’appelle « mixologue »), je suis très difficile sur les cocktails. Ici, on a droit à des bijoux de créations équilibrés et faits avec des alcools du Québec pour plusieurs. Annie n’a pas pu résister à une deuxième tournée mais moi j’étais la conductrice désignée… Pour la bouffe, on a été jetée en bas de notre chaise. Tout était équilibré et frais. Jusqu’au dessert, on a liché le fond de notre assiette. Le gâteau au fromage était un véritable nuage.

À faire autour: Le petit musée gratuit dans l’ancienne gare est charmant. Le pub est un excellent point de départ ou d’arrivée pour une balade à vélo sur le parc linéaire.

Canard Gouteux, Warwick

Quelque part entre Victoriaville et Drummondville se cache le verger du Canard goulu. De véritables experts en canard sous toutes ses formes. S’il ne fait pas trop chaud, vous pourrez aller voir les bêtes. L’arrêt en vaut le coup pour la gelée de cidre de pomme et les terrines maison. Vous devriez aussi repartir avec un pot de sirop de pomme pour vos gaufres ou vos crêpes.

Fromagerie presbytère et le magasin général, Ste-Élizabeth-de-Warwick

Je vous ai déjà parlé des fameux vendredis de la Fromagerie du Presbytère. C’est tellement magique que ça vaut la peine que je vous en reparle. La musique, la boulangerie, la crème glacée maison, les enfants qui courent, les adultes qui jasent et rient: c’est la plus belle fête de village que j’ai vue. Certains s’installent avec tables, chaises, tentes et tout le reste. D’autres, comme moi, préfèrent la simple couverture à pique-nique. Pour l’alcool, vous trouverez de délicieuses bières de microbrasserie au Magasin Général, le pain s’achète au comptoir de boulangerie à côté de la fromagerie et le dessert au comptoir à côté. Le sandwich à la crème glacée maison est irrésistible. Mes informateurs m’ont dit qu’il faut aussi partir du village avec du café du Magasin Général.

Baboune, Drummondville

En plein coeur du centre-ville de Drummondville, face à un parc, se trouve le restaurant de tapas le Baboune. On cherchait un endroit pour prendre l’apéro et ça a été le coup de foudre. De belles créations cocktails et un menu original. On aurait bien aimé repartir avec la recette des boules aux abricots. On en aurait mangé une caisse! Par chance, mon fils aîné ira à l’école tout près en septembre: une bonne excuse pour y retourner prendre un repas complet.

À faire autour: Le centre-ville comprend une cathédrale et de petites églises anglicanes. La piste cyclable qui longe la rivière est très agréable. Pour les plus sportifs, vous pouvez aller vous creuser l’appétit à Arbre-en-arbre. De tous ceux que j’ai faits, c’est sans doute celui avec la plus belle vue.

Rose café, Drummondville

Roses Drummond est une véritable institution dans la région. Les serres le long de l’autoroute sont immanquables. Au fil du temps, une petite boutique s’est développée et depuis cinq ans, un café s’y est installé. Je m’étais souvent arrêtée pour acheter des fleurs ou des produits du terroir. Le café y est très bon, la salade et le croque-monsieur avec oignons caramélisés étaient croquants à souhait. En hiver, les tables dans les serres donnent des airs de vacances dans le sud mais en été, on opte plutôt pour la terrasse dehors, à l’abris du soleil.

Voilà une belle (semi) boucle de 148km que vous pourrez faire en un week-end, dans le sens qui vous plait.

J’ai été invitée par Tourisme Centre-du-Québec. Les opinions exprimées sont entièrement les miennes.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut