Roadtrip en voiture électrique: l’itinéraire

28 avril 2016

Mon idée de départ était d’aller à Vancouver en train, y passer quelques jours et revenir en avion. Mais plus j’y songeais, plus je trouvais l’investissement élevé. Puis j’ai commencé à me dire que je pourrais le faire en roadtrip comme tout le monde. Mais la consommation d’essence de ma grosse Dodge Caravan me donnait mal à ma planète. Et c’est là que l’illumination est arrivée : faire le roadtrip en voiture électrique. L’ultime roadtrip économique et écologique!

Where are you headed this weekend? The real Rockies are calling! Photo by @monascherie #MyJasper

Une photo publiée par Jasper, Canada (@tourismjasper) le

Nous avons une voiture électrique depuis un peu plus d’un an. Nous avons vu le réseau de recharge s’étendre largement au Québec, pouvant repousser les limites de nos escapades l’été dernier. Mais un aussi long voyage, c’est une autre paire de manches. En consultant la carte des stations de recharge au Canada sur le site de CAA, je me suis vite rendu compte à quel point nous sommes en avance dans l’électrification des transports. Souvent, les stations de recharge sont juste assez éloignées pour que je doive m’arrêter entre 2 et espérer trouver une prise normale de 120v pour recharger. J’ai réglé le problème souvent en décidant d’arrêter pour la nuit dans un terrain de camping où je choisirai un terrain avec électricité.

Overlooking the Osoyoos Oxbows. #osoyoos #hellobc #explorebc #beautifulbritishcolumbia #Okanagan

Une photo publiée par Kathleen Moore (@kathleeenmooore) le

Ainsi, j’ai passé un week-end à traverser le Canada d’est en ouest une bonne dizaine de fois, à me promener entre la carte de CAA et Google maps pour arriver à un itinéraire qui me semble des plus réaliste : entre 250 et 350 km par jour. Alors qu’au départ je pensais pouvoir en faire 450 et me rendre à Vancouver en une dizaine de jours. J’ai vite dû me rendre à l’évidence!

A bright and beautiful new day begins. Photo by @jadeballek #ExploreSask

Une photo publiée par Saskatchewan (@tourismsask) le

Soyons clairs : la voiture électrique n’est pas faite pour faire une aussi longue distance que ce que je ferai. En tout cas, pas encore. C’est un voyage qui comporte plus de restrictions et de défis que ce à quoi nous sommes habitués. Peu importe le nombre de guides touristiques que je lis, ce qui décide de l’itinéraire, ce sont les stations de recharge. Mais ce genre de voyage me force également à arrêter dans des villes dont je ne connaissais pas le nom et où je ne serais probablement pas arrêtée dans d’autres circonstances. Connaissez-vous Upsala? Moi non plus. On va la découvrir ensemble. C’est ce qui me plait dans ce voyage.

Notre itinéraire en quelques chiffres :

  • 36 jours
  • 102 villes et parcs à visiter
  • 10 220 km à parcourir (au minimum)

Pour les curieux, voici un document avec tous les détails. Je travaille à pouvoir ajouter une carte interactive qui vous montrera en temps réel notre position. Départ : 6 juillet. Vous embarquez?

roadtrip canada

5 Commentaires

  1. Commentaire par Annie

    Annie Répodnre 28 avril 2016 at 18 h 04 min

    Ouhhh! C’est excitant!! Super projet d’été!

    • Commentaire par Pascale Langlois

      Pascale Langlois Répodnre 28 avril 2016 at 19 h 24 min

      Dans mes temps libres tsé.

  2. ping de retour Quel blogue pour quel état d’esprit ? - Taxi-Brousse

    • Commentaire par Pascale Langlois

      Pascale Langlois Répodnre 2 mai 2016 at 18 h 17 min

      Merci! Je vais bombarder je pense.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut