Testé et approuvé: ma liste de souhaits

15 mars 2017

Lors d’une nuit d’insomnie à l’automne dernier, j’ai reçu un courriel de Marie-Julie Gagnon (Taxi-Brousse) m’invitant à participer à un guide collectif d’activités inusitées au Québec. Je n’ai pas plus dormi de la nuit après mais au moins j’étais de bonne humeur. J’ai passé le temps en faisant une liste mentale d’activités que je pouvais lui proposer.

Le livre Testé et approuvé: Le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires est maintenant en vente dans les librairies. Il est magnifique! J’ai commencé à le feuilleté et j’ai trouvé des activités que je n’ai pas encore faites et que je dois ajouter à ma liste.

1- Prendre le train Montréal-Senneterre, Abitibi-Témiscamingue

Un voyage en train unique dans la forêt boréale. Il parait que les passagers arrêtent encore le train en se plaçant sur le bord de la voie. Pas de gare. Je veux voir ça!

2- Cueillir les champignons à la Pourvoirie des Trois Lacs, Bas-St-Laurent

J’aime les champignons. J’adore ça même. Mais en forêt, je n’ose jamais même les toucher. J’aimerais tellement apprendre à les choisir et à les cueillir!

3- Visiter les champs de canneberges à l’automne, Centre-du-Québec

Si les couleurs dans les arbres son magnifiques, le rouge des champs de canneberges inondés semble spectaculaire. Je ne sais même pas pourquoi je n’y suis pas encore allée!

4- Prendre le train de Charlevoix

Une de mes routes préférée au Québec est la 138 entre Baie-St-Paul et La Malbaie. Coincée entre falaises et fleuve, les paysages sont spectaculaires. Il paraît que le trajet en train l’est encore plus, nous emmenant sur des rails autrement inaccessibles.

5- Camper à l’Île-aux-Grues, Bas-St-Laurent

Toutes les îles du Bas-St-Laurent sont magnifiques. En tout cas, toutes celles que j’ai visitées l’été dernier. Mais l’Île-aux-Grues manque à mon palmarès. Je devrai y remédier.

6- Vivre comme un immigrant irlandais à Grosse-Île, Chaudière-Appalaches

Je garde un souvenir empreint d’émotions de ma visite à Grosse-Île il y a une quinzaine d’années. Un lieu figé dans le temps, témoin d’une crise humanitaire. Vivre l’expérience telle que les immigrants la vivait en arrivant me semble être un bon remède pour l’humanisme.

7- Séjourner dans une ferme… de mer, Côte-Nord

Dans la baie de Sept-Îles, chaque île offre ses attraits. Purmer s’est établi sur l’une d’elles pour cultiver les moules, les pétoncles et les algues. J’adore les séjour à la ferme, encore plus sur le fleuve!

8- La traversée de la Gaspésie en bottines ou en raquette

Chaque année, j’ai le goût de me lancer dans l’aventure mais je me dégonfle un peu. Peut-être l’automne prochain? Maintenant que la forme revient…

9- Observer les blanchons, Îles-de-la-Madeleine

Ça fait 3 ans que je rêve des îles en hiver. Je pensais même que la première fois que j’y mettrais les pieds serait pendant cette saison tranquille et dans un décor unique.

10- Dormir dans les arbres à Kabania, Lanaudière

Il faut réserver longtemps d’avance tellement ces cabanes sont populaires. Et la description faite par Anne Pelouas dans le livre me donne encore plus envie.

11- Camper au parc régional du Poisson Blanc, Laurentides

Je vois des photos circuler chaque été qui me font rougir d’envie. Avoir une petite île à soit le temps d’une nuit (ou plus), c’est ma définition du bonheur.

12- Kayak urbain, Laval

Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles, je l’oublie trop souvent. Observer l’île de Montréal et ses environs à partir du fleuve est une expérience unique gravée dans ma mémoire depuis le Défi Kayak. Je dois aller voir la rive-nord.

13- Faire de la via ferrata de nuit, Mauricie

Voir la nature une fois la nuit tombée, j’adore ça. Me retrouver sur une parroie rocheuse avec la rivière Batiscan à mes pieds me semble être une bonne dose d’adrénaline et de plaisir.

14- Une grotte à St-Léonard, Montréal

Une sacrée curiosité en plein coeur de Montréal. Ça fait un moment que je me dis que ça plairait bien à mes petits amoureux des roches.

15- Séjour à Pingualuit, Grand Nord

L’aventure ultime, celle dont je rêve tous les hivers. Entre dépassement de soi et rencontre culturelle, c’est tout ce que j’aime réuni dans un séjour tout inclus.

16- Dormir avec les ours et les loups, Outaouais

Le parc Oméga a été un énorme coup de coeur des derniers mois. Et il paraît qu’y dormir pour se réveiller au milieu des animaux est une expérience dont les enfants se souviennent longtemps.

17- Dormir dans une bulle suspendue, Saguenay-Lac-St-Jean

Les bulles commencent à se multiplier au Québec et l’idée de dormir « à la belle étoile » en pleine forêt me fait rêver. Au Cap-Jaseux, ils ont décidé de les suspendre dans les arbres. Magique!

Ils ne sont pas dans le livre…

Et voici quelques activités que j’ai sur ma liste de souhaits qui ne sont pas dans le livre:

  • Faire la route blanche en motoneige sur la Côte-Nord
  • Séjourner avec les Atikamekw au site Matakan, Manawan, Lanaudière
  • Escalader les chutes Montmorency l’hiver
  • Camper à l’île d’Anticosti
  • Aller voir les ours polaires dans la Baie James
  • Faire la descente en kayak de la rivière Bonaventure

Vous pouvez acheter le livre Testé et approuvé: Le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires ici.

Épinglez-moi sur Pinterest!

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut