Pourquoi voyager avec les grands-parents

20 octobre 2016

J’ai grandi dans un clan, relativement tissé serré. Je me souviens de vacances d’été et de noël passées chez mes grands-parents. C’était un moment que j’aimais tout le temps. Évidemment, quand tu peux systématiquement avoir deux portions de dessert, ça aide… Je chérie encore ces moments passés avec eux à cueillir des framboises, nourrir les oiseaux ou à regarder les albums de voyage.

Dans nos horaires trop occupés, je trouve parfois difficile que mes petits poulets passent du temps avec leur grand-parent. J’essaie de prendre de plus en plus de réflexe de les inviter dans nos sorties. Notre plus long périple a été avec ma mère au Nouveau-Brunswick. C’était la troisième paire de mains qui nous permettait de respirer un peu plus calmement. Surtout quand ta fille se met à vomir au milieu de la nuit…

img_4487

Apprendre de nos parents

Outre les souvenirs tendres que les enfants en gardent, je me souviens avoir appris en l’observant. Appris à lâcher prise, appris à écouter les enfants, appris à me mettre à leur hauteur. Elle n’a jamais remis notre autorité en question pendant ces quelques jours mais suggérait doucement des solutions. Elle m’offrait un autre regard, une autre approche et ouvrait mes horizons de mère.

C’était pareil quand mon père nous a accompagné en randonnée l’hiver dernier. Il savait beaucoup mieux que moi comment distraire les enfants et les faire décrocher de leurs plaintes. Et parfois, les bras de grand-papa servaient à épargner quelques pas à leurs petites jambes.

Je suis consciente que je suis un type de voyageuse qui s’adapte facilement aux autres. Que j’ai une relation privilégiée avec mes parents qui permettent ce genre d’activités. Nous en retirons tous tellement!

IMG_1648_edited

À quoi faut-il penser avant?

C’est bon de discuter des attentes de tout le monde avant de partir. S’assurer que tout le monde a assez d’espace pour parfois partir de son côté ou encore rester au chalet un peu plus longtemps. Mettre également les balises pour les interventions. « On a une façon de faire en tant que parents. Ils doivent le respecter, mais parfois leur façon de voir les choses peut nous aider. » comme me l’a si bien dit l’amie Cynthia. Elle part régulièrement avec sa famille et sa belle-famille en camping.

Chacun son rythme

Les petits ont besoin de sieste, les grands-parents ont besoin d’une pause du chaos (et des demandes d’attention des petits), les parents aimeraient prendre un verre tranquilles. « Se garder des moments chacun de notre côté, ne pas toujours tout faire ensemble et respecter le rythme et les envies de chacun seraient mes conseils. » m’a écrit Bianca, grande globe-trotteuse familiale (visitez son blogue ici). Elle est partie 6 mois en Asie et y a croisé sa mère qui était déjà partie pour un voyage de 3 mois. « C’était un vieux rêve. »

bianca

Parfois, la solution est de prendre des hébergements séparés, question de tous se garder un peu d’intimité. Malgré notre immense chapiteau de tente, ma mère avait apporté la sienne. Elle pouvait dormir un peu plus longtemps que nous le matin… Bianca et sa mère avaient pris des appartements séparés mais près l’un de l’autre.

Les souvenirs sont impérissables. « Tu te souviens maman, de la fois où on est allés dans l’ancien temps avec grand-maman? » Ça c’est le Village historique acadien. Ils se souviennent aussi des chasses aux coquillages sur les plages de la baie de Fundy. Les enfants de Bianca eux, c’est « la fois où on a été au Night Market avec mamie ». C’est aussi une des choses dont ils s’ennuient depuis leur retour. 

Et même si on a l’impression qu’ils sont trop jeunes pour avoir des souvenirs, ils forgent une relation. Tout le monde apprend à se connaître un peu plus qu’autour d’une table à noël. Et je suis certaine que nos parents aiment bien voir quelle sorte de parents nous sommes nous-même devenus.

Avez-vous déjà voyagé avec vos grands-parents? Quels souvenirs gardez-vous?

Épinglez-moi sur Pinterest!

grands-parents

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut