Week-end économique dans les Cantons-de-l’Est

30 août 2017

La semaine dernière, je vous parlais de mon amour indéfectible pour la carte M ta région. Alors on est allées passer 2 jours dans les Cantons-de-l’Est à découvrir quelques-uns de leurs membres. Vous embarquez?

Jouer aux cowgirls

Premier arrêt: le ranch Au gré du vent. Ouvert depuis quelques mois seulement, Isabelle a déjà de grands projets pour les semaines, mois et années à venir. À notre arrivée, elle nous présente nos montures. Chacun a sa propre personnalité et elle prend soin de faire les bons matchs. Jennifer, qui avait eu de mauvaises expériences, se retrouve avec le plus pépère du groupe. En revanche, moi je me retrouve avec le plus gourmand. Si bien que lorsque l’on sort tous de l’enclos, lui il décide de partir vers le champs plutôt que la forêt. Aucun moyen de le sortir de son buffet de fleurs! Une chance que les filles d’Isabelle étaient là pour me sauver. Une fois sur la bonne voie, tout s’est bien passé, je vous le promets! La forêt est splendide et se promener au bord de la rivière était génial.

L’offre: Avec la carte M ta région, vous obtiendrez un 2 pour 1 pour jusqu’à 4 personnes. Parfait pour initier la famille!

Bonne bière no 1

Dans les Cantons-de-l’Est il doit y avoir autant de microbrasseries que de vignobles. J’imagine qu’il y a quelque chose dans l’eau pour faire de la si bonne bière… Notre première dégustation se fait au Edgar Hyperlodge, le restaurant de la microbrasserie Les brasseurs de West Shefford. Devant le choix, la seule option est de prendre un plateau de dégustation. La rousse a charmé mes papilles mais encore plus le burger au saumon. La terrasse au soleil complète le tout de façon parfaitement parfaite.

L’offre: 25% de rabais pour un maximum de 50$. Une raison de plus (comme si on en avait besoin d’une) pour essayer une nouvelle microbrasserie.

Notre repère dans le bois

Il y a 2 ans, j’avais ADORÉ le site de Huttopia à Sutton. Extraordinaire pour profiter des couleurs et des nuits d’automne. Je suivais depuis l’ouverture de l’hôtel Horizon. Un hôtel pensé spécialement pour les familles avec ses chambres à 2 pièces et lits superposés. Que demander de mieux? Ah oui, une vue splendide, un petit déjeuner inclus délicieux, une piscine et les pistes de ski pratiquement à la porte. Et le prix est doux: environ 150$/nuit.

L’offre: 25% de rabais pour un maximum de 50$. Parfait pour un petit week-end d’évasion.

Attention, vélo volant!

Assis dans notre petit hamac, on pédale à la cime des arbres, on se laisse bercer doucement et on profite de la vue. J’ose à peine imaginer le spectacle à l’automne avec les couleurs. Les vélos volants de Au diable vert offrent une expérience vraiment unique. Le son du ruisseau complète le tableau à merveille. Avec Annie, on s’attend pour se prendre en photo, se raconter quelques blagues et profiter de la vue. Parce que le parcours passe beaucoup trop vite. On souhaiterait que ça dure pour toujours. On nous dit qu’il faut pédaler 20 minutes et prendre notre temps pour 20 minutes au minimum. Et c’est vraiment le minimum si non vous risquez d’être déçus et de trouver que c’est trop court. Pour les petites jambes, il y a quelques montées qui pourraient être difficiles, ça prend un minimum de force quand même.

L’offre: 25% de rabais pour un maximum de 50$. À 50$ par adulte et 35$ par enfant, ça fait une activité originale et géniale pour l’automne.

 

Bonne bière no 2

Après tout ça, il nous fallait une autre bonne bière. Le Sutton Brouërie était l’endroit rêvé. Une déco chaleureuse et un service impeccable. Sur la terrasse, un beau feu brûle, parfait pour la soirées d’automne.  Pour faire notre choix dans les bières, nous nous sommes partagé un plateau dégustation. La Sarah a conquis presque toute la tablée. Entre l’ardoise et le menu, le choix est presque impossible à faire. L’entrée de ceviche était parfaite après cette journée à jouer dehors. Ma bavette était généreuse, cuite à point et savoureuse.

L’offre: 25% pour un maximum de 25$. En plus, l’auberge fait également partie des membres de M ta région.

Bordeaux à Sutton

Le dépaysement le plus total, c’est au vignoble Chapelle Sainte-Agnès que nous l’avons eu. Le projet fou d’une antiquaire Henrietta Anthony, qui voulait recréer sur ce domaine ce qu’elle aimait le plus de l’Europe. Ils ont sculpté la terre, façonné un terroir et créé des vins uniques. Henrietta est aujourd’hui décédée mais elle a pu voir et goûter le produit de son rêve. Tout y est majestueux, décoré avec goût. Ici, une porte italienne du 15e siècle, là une oeuvre des soeurs sulspiciennes de Québec ayant quelques centaines d’années. Le château est un vrai labyrinthe, comme ceux qu’on imagine en Europe. La cave se trouve au « donjon ». Le meilleur par contre c’est sans doute la visite commentée de John. Entre sa dégaine nonchalante, ses connaissances des antiquités et ses blagues, on le suivrait pendant des heures. Le tout donne une envie folle de se marier sur les lieux.

L’offre: 25% pour un maximum de 25$. De quoi s’acheter quelques bouteilles pour les grandes occasions.

Sous les palmiers de Magog

Téquila quelqu’un! Moi j’adore les margaritas. Ceux de Guacamole y Tequila sont pas mal dans le top de ma liste. Leur guacamole est encore plus parfaite. Pour la tablée de voyageuses, les assiettes nous ont ramené dans nos voyages de l’Amérique centrale. Autour de ces délices colorés, les histoires de voyage vont bon train. Après 2 margaritas, il est arrivé ce qui devait arrivé: j’ai enfilé un sombrero.

L’offre: 25% pour un maximum de 50$. De quoi vous enfiler quelques margaritas!

Fabriquer son savon

Pour terminer notre séjour, on s’offre un moment créatif chez Savon des Cantons. Surplombant le lac, la grande grange dégage une odeur qui ne ment pas. À l’étage, l’atelier accueille une douzaine de personnes. On choisit couleurs, odeurs, décorations et pétales pour agrémenter notre savon. En 45 minutes, nous pouvons repartir avec 2 créations uniques. Une activité adaptée même pour les tout petits qui prendront un malin plaisir à ajouter des brillants et mélanger les odeurs.

L’offre: 25% pour un maximum de 100$. De quoi prendre bien soin de vous toute l’année!

Vous remarquerez que les adresses sont regroupées, donc facile de se faire un programme sans faire des centaines de kilomètres. Également, ce sont toutes de petites et moyennes entreprises locales. De véritables bijoux de créativité à découvrir.

Cet article est écrit en partenariat avec M ta région. Il a été écrit par mes blanches mains seulement et n’a nécessité l’approbation de personne.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut